ST. JOHN, le 18 sept. 2017 /CNW/ - La Banque Scotia est fière d'annoncer les candidats au prix Giller de cette année. La lauréate du prix de 2016, Madeleine Thien, a fait l'annonce des candidats lors d'une réception tenue à The Rooms, à St. John (Terre-Neuve). Les 12 œuvres ont été retenues parmi 112 titres proposés par 73 éditeurs du Canada.

Voici les candidats au prix Giller de la Banque Scotia 2017 :

  • David Chariandy pour Brother, roman publié par McClelland & Stewart;
  • Rachel Cusk pour Transit, roman publié par HarperCollins Publishers Ltd;
  • David Demchuk pour The Bone Mother, roman publié par ChiZine Publications;
  • Joel Thomas Hynes pour We'll All Be Burned in Our Beds Some Night, roman publié par Harper Perennial, marque d'imprimeur HarperCollins Publishers Ltd;
  • Andrée A. Michaud pour Boundary, roman publié par Biblioasis International Translation Series et traduit par Donald Winkler;
  • Josip Novakovich pour Tumbleweed, recueil de nouvelles publié par Esplanade Books/Véhicule Press;
  • Ed O'Loughlin pour Minds of Winter, roman publié par House of Anansi Press;
  • Zoey Leigh Peterson pour Next Year, For Sure, roman publié par Doubleday Canada;
  • Michael Redhill pour Bellevue Square, roman publié par Doubleday Canada;
  • Eden Robinson pour Son of a Trickster, roman publié par Alfred A. Knopf Canada;
  • Deborah Willis pour The Dark and other Love Stories, recueil de nouvelles publié par Hamish Hamilton Canada;
  • Michelle Winters pour I am a Truck, roman publié par Invisible Publishing.

Le jury se composait de cinq auteurs réputés : les Canadiens Anita Rau Badami (présidente), André Alexis et Lynn Coady, le Britannique Richard Beard et l'Américain Nathan Englander.

Le jury n'a pu cacher son admiration :

« 2017, quelle année fascinante pour la fiction canadienne! Comme chaque année, des thèmes se dégagent des œuvres choisies : les difficultés des marginaux, l'influence du passé sur le présent, grandir au Canada, le regard de la société sur les personnes aux prises avec des blessures psychologiques. Mais 2017, c'est aussi l'année des œuvres singulières, difficiles ou merveilleusement étranges, des œuvres qui nous divertissent ou qui nous dérangent. Bref, on pourrait dire que 2017, c'est l'année où l'exception est la norme. On voit un monde en transition, de recherche intérieure et extérieure, de personnes à la fois prudentes et engagées. »

Les finalistes seront annoncés lors d'une conférence de presse qui se tiendra le 2 octobre au Scotiabank Centre à Toronto.

La Banque Scotia est heureuse de présenter une série de lectures spéciales avec les candidats du prix 2017 : à Calgary le 12 octobre, à Vancouver le 16 octobre, à Halifax le 26 octobre, à Ottawa le 1er novembre, à Toronto le 6 novembre et à Londres, au Royaume-Uni le 9 novembre, En outre, grâce à Between the Pages: An Evening with the Scotiabank Giller Prize Finalists (Entre les lignes : soirée en compagnie des finalistes du prix Giller), vous pourrez faire un tour « dans les coulisses » de l'esprit des auteurs et vivre un peu le processus créateur d'une œuvre. Pour en savoir plus sur le lieu et les billets :
www.scotiabankgillerprize.ca/news-events/events-and-important-dates/

À partir de 2017, Audible.ca sera le commanditaire exclusif des livres audio du prix Giller de la Banque Scotia.

À propos du prix Giller

Le prix Giller de la Banque Scotia vise à souligner chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise : 100 000 $ vont à l'auteur du meilleur roman ou recueil de nouvelles, et 10 000 $, à chacun des finalistes. Le prix a été fondé en 1994 par feu Jack Rabinovitch, homme d'affaires torontois décédé en août 2017, qui l'a ainsi baptisé à la mémoire de son épouse, la journaliste littéraire Doris Giller.

À propos de la Banque Scotia

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2017, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 88 000 employés et son actif à plus de 906 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

À propos de Radio-Canada/CBC

La Société Radio-Canada est le télédiffuseur public national et l'une des plus grandes institutions culturelles du Canada. Il s'agit de la source d'information et de divertissement préférée des Canadiens. Au cœur de la vie des communautés de tout le pays, elle présente des contenus divers en anglais, en français et dans huit langues autochtones, sans parler de son point de vue typiquement canadien sur les informations mondiales. En 2017, Radio-Canada/CBC sera au cœur des célébrations et des conversations avec une programmation et des événements spéciaux sur ses diverses plateformes, partout au Canada.

 

SOURCE Scotiabank

Copyright 2017 Canada NewsWire

Bank of Nova Scotia (TSX:BNS)
Gráfica de Acción Histórica
De Mar 2024 a Abr 2024 Haga Click aquí para más Gráficas Bank of Nova Scotia.
Bank of Nova Scotia (TSX:BNS)
Gráfica de Acción Histórica
De Abr 2023 a Abr 2024 Haga Click aquí para más Gráficas Bank of Nova Scotia.