Un sondage de la TD révèle que les milléniaux fortunés sont plus de deux fois plus susceptibles que les baby-boomers aisés de penser qu'il est important de laisser un héritage

MONTRÉAL, le 13 nov. 2018 /CNW/ - Un changement générationnel d'attitude s'opère en ce qui concerne la volonté de changer les choses, et les milléniaux fortunés sont déterminés à laisser leur marque. Selon un récent sondage de la TD réalisé auprès de Canadiens à valeur nette élevée, 77 % des répondants milléniaux croient qu'il est important de laisser un héritage, contre seulement 33 % des baby-boomers et 42 % des personnes de la génération X.

Au-delà de l'importance qu'ils accordent à l'héritage, 63 % de ces milléniaux philanthropes fortunés estiment qu'ils ont même la responsabilité de laisser un héritage, et le sondage indique aussi que les personnes à valeur nette élevée issues des générations précédentes, notamment les baby-boomers et les membres de la génération X, sont moins susceptibles de partager ce sentiment.

« Nous observons indéniablement des changements importants dans l'attitude à l'égard de la transmission d'un héritage. Les milléniaux à valeur nette élevée se démarquent des autres groupes démographiques en raison de leur désir accru d'avoir une incidence positive sur le monde, affirme Annie Boivin, vice-présidente, Planification fiscale et successorale, Gestion de patrimoine TD. Cette tendance indique que le secteur des dons philanthropiques au Canada sera redéfini dans les années à venir, car les milléniaux bienfaiteurs recherchent des façons de faire travailler leurs actifs pour améliorer le monde. »

Selon le sondage, voici les trois raisons principales pour lesquelles les milléniaux fortunés pourraient laisser la totalité ou une partie de leur succession à un organisme de bienfaisance :

  1. Ils croient que l'organisme a de bonnes intentions (36 %)
  2. Ils soutiennent la mission de l'organisme (34 %)
  3. Ils ont un lien personnel avec l'organisme (26 %)

Bien que le sondage révèle que la majorité des répondants milléniaux souhaitent exercer une influence positive sur le monde, il indique toutefois que la moitié (49 %) d'entre eux n'ont pas de testament et moins d'un tiers ont un testament à jour (31 %).

« Même si vous avez de bonnes intentions, si vous n'avez pas de testament, vos dernières volontés pourraient ne jamais se concrétiser, ajoute Annie Boivin. Pour les milléniaux, et évidemment tous les Canadiens qui n'ont pas encore rédigé leur testament, il n'est jamais trop tôt pour planifier sa succession. Il en va de même pour ceux dont le testament n'est pas à jour. Il est toujours préférable de revoir son testament à des intervalles de 3 à 5 ans, ou lors d'un changement important dans sa vie. »

Pour les Québécois qui souhaitent léguer la totalité ou une partie de leur succession à un organisme de bienfaisance, la TD offre les conseils suivants :

  • Rédigez votre testament
    - Si ce n'est pas déjà fait, c'est peut-être le moment de rédiger votre testament. Cela peut vous aider à exercer un certain contrôle quant à la disposition de vos biens et à façonner à votre manière ce que vous léguez à un organisme de bienfaisance. Si vous êtes comme de nombreux milléniaux à valeur nette élevée, changer les choses de manière durable est important. Un gestionnaire, Services financiers personnels, peut vous aider à maximiser la valeur des dons de bienfaisance.
  • Pensez à demain
    - Lorsque vous évaluez vos options quant à l'organisme auquel vous ferez un legs, il est important de réfléchir aux causes et aux organismes de bienfaisance qui vous tiennent à cœur. Vous pourriez aussi vouloir penser à la pertinence que ces causes continueront à avoir dans le monde de demain. Personne ne peut prédire l'avenir, mais vous devriez prendre le temps de penser au changement à long terme qui compte le plus pour vous.
  • Soyez transparent
    - Discutez avec les personnes qui recevront ou qui peuvent s'attendre à recevoir un héritage de votre part. Il est important de les prévenir que vous pourriez donner une partie ou la totalité de votre succession à un organisme de bienfaisance. Cela peut aider à éviter les conflits et vous offre l'occasion de parler de l'organisme (ou des organismes) que vous avez choisi et d'expliquer pourquoi vous croyez en sa mission.
  • Assurez le succès de votre succession
    - Si vous êtes un entrepreneur, votre entreprise peut faire partie de votre héritage. Seulement 44 % des propriétaires d'entreprise canadiens dont les actifs à investir s'élèvent à plus de 100 000 $ ont un plan de succession officiel pour leur entreprise. Comme votre entreprise a une réputation que vous avez travaillé fort à préserver, élaborer un plan de succession pourrait vous aider à vous assurer que tout futur propriétaire de l'entreprise continuera d'honorer ses valeurs et sa philosophie.

À propos du sondage TD auprès des milléniaux bienfaiteurs
Le Groupe Banque TD a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage personnalisé auprès de 6 021 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 593 Canadiens dont les actifs à investir s'élèvent à 500 000 $ ou plus, et 310 propriétaires d'entreprise canadiens dont les actifs à investir s'élèvent à 100 000 $. Les réponses ont été recueillies du 20 février au 1er mars 2018.

À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d'exploitation, qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

SOURCE Groupe Banque TD

Copyright 2018 Canada NewsWire

Toronto Dominion Bank (TSX:TD)
Gráfica de Acción Histórica
De Feb 2024 a Mar 2024 Haga Click aquí para más Gráficas Toronto Dominion Bank.
Toronto Dominion Bank (TSX:TD)
Gráfica de Acción Histórica
De Mar 2023 a Mar 2024 Haga Click aquí para más Gráficas Toronto Dominion Bank.