PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le cimentier familial Vicat a annoncé mardi avoir l'objectif d'améliorer sa rentabilité opérationnelle en 2019, après avoir fait état d'une légère baisse de son excédent brut d'exploitation en 2018, lesté par le fort impact négatif des variations de change.



En 2018, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de Vicat a baissé de 2,2% à données publiées, mais a progressé de 2,7% à périmètre et taux de change constant, pour atteindre 435 millions d'euros. Vicat tablait pour 2018 sur une amélioration de son Ebitda à périmètre et change constants et s'attendait à ce qu'il reste "globalement stable" en base publiée, par rapport à 2017.



"Au cours de l'exercice, le renforcement de l'euro face à l'ensemble des autres monnaies a eu un impact négatif sur l'Ebitda de 22 millions d'euros", a expliqué Vicat dans un communiqué. Cet impact a été plus particulièrement sensible en Turquie et en Inde, a précisé le cimentier.



En 2018, le chiffre d'affaires a progressé de 0,7% à données publiées et de 5,9% à périmètre et taux de change constants, à 2,58 milliards d'euros. Une hausse de l'activité en France, aux Etats-Unis et en Afrique de l'Ouest ainsi qu'une activité bien orientée en Asie ont permis de compenser la "légère contraction" du chiffre en Europe hors France et la baisse "sensible" de l'activité en Egypte.



Dans ce contexte, le taux de marge marge brute d'exploitation s'est établi à 16,8% en 2018 contre 17,3% un an plus tôt.



Le résultat net part du groupe du cimentier est ressorti à 151 millions d'euros, contre 142 millions d'euros un an plus tôt, soit une hausse de 6,3% à données publiées et de 12% à périmètre et taux de change constants..



Selon le consensus établi par FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 157,1 millions d'euros, un Ebitda de 445,2 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 2,59 milliards d'euros.



A la fin décembre 2018, le taux d'endettement financier net "gearing" de Vicat (dette nette/fonds propres) s'inscrivait à 27,8% contre 32,7% un an plus tôt.



"Compte tenu du niveau d'endettement net du groupe, l'existence de 'covenants' ne constitue pas un risque sur la situation financière et la liquidité du bilan du groupe", a commenté Vicat. "Au 31 décembre 2018, Vicat respecte l'ensemble des ratios visés par les 'covenants' contenus dans les contrats de financement", a précisé le groupe.



En ce qui concerne ses perspectives, le groupe a estimé qu'en 2019, "le contexte macro-économique devrait être caractérisé par une croissance économique globalement bien orientée, même si certaines régions émergentes resteront confrontées à un environnement politique et sectoriel incertain".



"Dans ce contexte, le groupe se fixe ainsi pour principal objectif d'améliorer sa rentabilité opérationnelle en mettant en œuvre une politique commerciale volontariste mais équilibrée, en se focalisant sur la progression des volumes vendus, l'augmentation des prix de vente lorsque le contexte concurrentiel le permet, et enfin, en poursuivant sa politique d'optimisation des coûts de production", a expliqué Vicat.



Si le groupe pointe une amélioration de son activité en France, en Italie, aux Etats-Unis, au Kazakhstan, et en Afrique de l'Ouest, Vicat s'attend à une "forte dégradation de ses performances sur l'ensemble de l'exercice" en Turquie.



En Inde, Vicat prévoit un retour de la croissance de la consommation cimentière "dans un contexte concurrentiel qui devrait progressivement s'améliorer compte tenu de l'amélioration des taux d'utilisation chez l'ensemble des intervenants".



Au Brésil, où Vicat a finalisé en janvier une prise de participation majoritaire dans le groupe Ciplan (Cimento Planalto), le cimentier prévoit que 2019 montre "les premiers signes d'une reprise graduelle".



-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: ECH



COMMUNIQUES FINANCIERS DE VICAT :



www.vicat.fr/Investisseurs/Documents-financiers/Communiques



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 19, 2019 12:41 ET (17:41 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA
Vicat (EU:VCT)
Gráfica de Acción Histórica
De May 2024 a Jun 2024 Haga Click aquí para más Gráficas Vicat.
Vicat (EU:VCT)
Gráfica de Acción Histórica
De Jun 2023 a Jun 2024 Haga Click aquí para más Gráficas Vicat.