BELGRADE, Serbie, le 2 mai 2024 /CNW/ - Un reportage de xinhuanet :

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping est non seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur digne de la joie de tous les Serbes.

Rencontre du président serbe Aleksandar Vucic avec Fu Hua, président de l’agence de presse Xinhua, en visite à Belgrade, en Serbie, le 30 avril 2024. (PRNewsfoto/xinhuanet)

Tout en exprimant sa conviction que la visite de Xi Jinping apportera un nouvel espoir au développement de la Serbie, le président a déclaré : « Je me réjouis de la visite du président Xi. »

Vucic a fait ces remarques lors d'une rencontre avec Fu Hua, président de l'agence de presse Xinhua, en visite à Belgrade.

Notant que la Chine est un très grand ami de la Serbie et que les échanges entre les deux pays sont entièrement francs et ouverts, M. Vucic a déclaré que la Serbie n'oubliera jamais l'aide du peuple chinois, ajoutant qu'il croit que M. Xi ressentira la chaleur et l'amitié du peuple serbe pendant sa visite.

Le président serbe a fait l'éloge des contributions des aciéries serbes HBIS à Smederevo au développement économique de la Serbie, de l'aide de la Chine à la Serbie dans les domaines de la médecine et des soins de santé pendant la pandémie de COVID-1919 et du soutien de la Chine à la Serbie lors d'occasions multilatérales internationales.

La Serbie soutient fermement la position de la Chine sur la protection de ses intérêts fondamentaux et de ses principales préoccupations, a souligné M. Vucic.

En ce qui concerne Taïwan, M. Vucic a déclaré que la Serbie maintient fermement le principe d'une seule Chine et soutient la Chine dans la protection de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

En ce qui concerne les échanges médiatiques, M. Vucic a grandement apprécié la coopération entre l'agence de presse Xinhua et l'agence de presse Tanjug de Serbie et d'autres médias, affirmant que de tels échanges permettent aux médias serbes d'apprendre de l'expérience de leurs homologues chinois et permettent au peuple serbe de mieux comprendre la Chine, afin de promouvoir l'apprentissage mutuel et le partage d'expériences entre les deux pays.

M. Fu a déclaré que, sous l'orientation stratégique du président Xi et du président Vucic, les relations entre la Chine et la Serbie ont été témoins d'un développement vigoureux malgré les changements dans le paysage international, donnant un bon exemple de relations amicales entre la Chine et les pays européens.

Il a également déclaré qu'il s'attendait à ce que la réunion entre les deux chefs d'État trace un nouveau plan pour les échanges et la coopération entre la Chine et la Serbie et ajoute un nouvel éclat à la très grande amitié entre les deux pays dans la nouvelle ère.

De plus, M. Fu a déclaré que Xinhua est prête à travailler avec ses homologues serbes pour approfondir les échanges et la coopération, raconter bien les histoires de l'amitié entre la Chine et la Serbie et présenter de manière exhaustive les perspectives brillantes des relations bilatérales dans la nouvelle ère grâce à des reportages de qualité et multidimensionnels et des recherches de groupes de réflexion.

Xinhua agira également fermement en tant qu'envoyée de l'amitié entre la Chine et la Serbie et créera une atmosphère d'opinion publique positive pour approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines afin de mieux servir les peuples des deux pays, a ajouté M. Fu.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2402550/Serbian_President_Aleksandar_Vucic_meets_visiting_President_Xinhua_News_Agency.jpg

SOURCE xinhuanet

Copyright 2024 Canada NewsWire