Ethiopian Airlines Group a annoncé son intention de construire le plus grand aéroport d’Afrique à Abusera - un élément essentiel du plan stratégique sur 15 ans d’Ethiopian Airlines visant à devenir l’un des groupes d’aviation les plus compétitifs au monde.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240812428992/fr/

Ethiopian Airlines Group CEO Mesfin Tasew and Dar’s Director of Operations in Ethiopia Tariq Al-Qanni sign consultancy contract for new Abusera International Airport. (Photo: AETOSWire)

L'emplacement de l'aéroport permet une croissance progressive, permettant à la compagnie aérienne de répondre aux prévisions de l'Association du transport aérien international (IATA, de l'anglais International Air Transport Association) d'une croissance de plus de 200 % au cours de la prochaine décennie – dépassant l’aéroport international de Bole, qui n’offre aucune possibilité d’expansion significative. L’altitude inférieure d’Abusera améliorera les performances de décollage des avions, tandis qu’une liaison ferroviaire express vers Addis-Abeba facilitera la connectivité.

Dans sa première phase prévue pour 2029, l'aéroport aura une capacité annuelle de 60 millions de passagers par an - soit près de trois fois celle l'aéroport le plus fréquenté d'Afrique - créant des milliers d'emplois pour servir la clientèle et la flotte croissante d’Ethiopian Airlines. En fin de compte, l'aéroport accueillera 110 millions de passagers par an, soit quatre fois la capacité de l'aéroport international de Bole.

Mesfin Tasew, PDG d’Ethiopian Airlines, a déclaré : « Grâce à sa capacité exceptionnelle et à ses installations de classe mondiale, ce nouvel aéroport promet de promouvoir et améliorer le secteur de l’aviation africaine. »

Pour mener à bien ce nouveau projet de transformation, Ethiopian Airlines a attribué un contrat de conseil à un consortium dirigé par Dar Al-Handasah Consultants (Président et Partenaires), avec Zaha Hadid Architects (ZHA), Pascall+Watson Architects, Landrum&Brown et TY Lin.

Dar, TY Lin et Landrum&Brown appartiennent à Sidara, un groupementmondialqui se classe au 1er rang dans l'aviation (Engineering News Record 2023). ZHA apporte des capacités de conception primées et un historique mondial de projets aéroportuaires acclamés, tandis que Pascall+Watson Architects a mené à bien plus de 2 000 projets d'aviation dans 70 aéroports.

Collectivement, ces sociétés couvriront les services de conseil technique, d'ingénierie, de gestion de projet et de supervision de la construction pour 600 000 m2 d'installations passagers, 126 000 m2 d'installations de soutien aux compagnies aériennes, deux pistes parallèles Code 4E ainsi que l'infrastructure d'aérodrome associée et d'autres installations et infrastructures aéroportuaires majeures.

À propos d'Ethiopian Airlines Group

Ethiopian Airlines est l'une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide au monde et la plus importante en Afrique. S’appuyant sur 78 années de succès, Ethiopian Airlines exploite la flotte la plus moderne d’Afrique desservant plus de 150 destinations sur cinq continents.

https://www.ethiopianairlines.com/et

À propos de Dar

Dar fournit des services de conception, de planification, d'ingénierie et de gestion pour des projets de bâtiments, de villes, de transports et d'infrastructures.

À propos de Zaha Hadid Architects (ZHA)

Fondée il y a 45 ans à Londres, ZHA offre des services d'architecture, de conception et de planification dans le monde entier.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

*Source: AETOSWire

Dar – Marketing et communications Haya Yahya MC@dar.com