SASKATOON, SK, le 14 août 2024 /CNW/ - Comme nous traversons encore une saison des feux éprouvante et que la fréquence et la gravité des feux de forêt augmentent au Canada, ce qui influe sur notre santé, notre économie, nos milieux de vie et la faune, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan soutiendront leurs citoyens menacés par des feux de forêt. Selon les prévisions, l'activité des feux de forêt devrait être supérieure à la moyenne en Saskatchewan pendant le reste de la saison des feux 2024.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre des Services correctionnels, des Services de police et de la Sécurité publique de la Saskatchewan, l'honorable Paul Merriman, ont annoncé aujourd'hui un investissement commun de plus de 47,7 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de deux initiatives du gouvernement du Canada : le Fonds d'équipement du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement (CGFFCC) et le programme Des collectivités résilientes grâce à Intelli-feu.

De ce montant, 44,8 millions de dollars issus du Fonds d'équipement du programme CGFFCC soutiendra la Saskatchewan dans ses démarches pour acheter de l'équipement de lutte contre les feux de forêt, notamment des appareils radio bidirectionnels portatifs, des extincteurs, des boyaux à incendie ainsi que des pompes de refoulement, des pompes à incendie et des trousses de pompes. Le Canada et la Saskatchewan contribuent à hauteur de 22,4 millions de dollars chacun sur cinq ans. En favorisant l'acquisition et la modernisation d'équipement spécialisé de lutte contre les feux de forêt ainsi que le recrutement et la formation d'effectifs, cette aide financière permettra de renforcer les efforts de gestion des incendies en Saskatchewan et ainsi de mieux se préparer à intervenir en cas de feux de forêt. Ces démarches renforceront la sécurité des collectivités et des pompiers et la capacité d'échanger des ressources à l'échelle du Canada. Des fonds sont déjà accessibles, si bien que la province a pu acheter de l'équipement qui aide déjà les pompiers à combattre les feux de la saison en cours.

Ce financement s'inscrit également dans le prolongement de la contribution de 524 780 $ versée l'an dernier au Grand conseil de Prince Albert dans le cadre de son programme pilote Indigenous Wildfire Stewards. Ces fonds provenaient du Fonds de formation du programme CGFFCC de Ressources naturelles Canada (RNCan), qui permet d'aider en priorité les communautés et organisations autochtones à former des pompiers et d'amener RNCan à mieux comprendre les besoins et les obstacles dans le secteur.

Un investissement commun de 2,9 millions de dollars, accordé dans le cadre du programme Des collectivités résilientes grâce à Intelli-feu, renforcera les mesures de prévention et d'atténuation des feux de forêt et favorisera l'adoption d'Intelli-feu en Saskatchewan. Le Canada et la Saskatchewan contribuent à hauteur de 1,4 million de dollars chacun dans le cadre du programme. Grâce à ce financement, la Saskatchewan mettra en place un cadre de gouvernance pansociétale qui renforcera les mesures de prévention et d'atténuation des feux de forêt à l'échelle des collectivités.

Les deux gouvernements ont pour priorité absolue la santé et la sécurité de la population canadienne. En travaillant de concert avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et des alliés d'autres pays, le gouvernement fédéral continue à aborder et à soutenir la lutte contre les feux de forêt, assure la sécurité publique et protège les vies, les moyens de subsistance et les maisons.

Citations

« Le gouvernement fédéral travaille avec célérité pour fournir aux provinces, aux territoires et autres partenaires les aides qui leur permettront de relever les défis associés aux feux de forêt. L'annonce faite aujourd'hui avec le gouvernement de la Saskatchewan témoigne de notre volonté de faire équipe pour atténuer et combattre les feux dans le cadre du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement et pour promouvoir le programme Intelli-feu Canada à l'échelle nationale. Grâce à un financement notable et rapide, le gouvernement du Canada aide à faire face à la saison des feux en cours et à préparer le pays à relever les défis de l'avenir. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

« Le gouvernement de la Saskatchewan salue la volonté du gouvernement fédéral de collaborer pour assurer le maintien de notre équipement de lutte contre les feux de forêt et pour renforcer l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan. Grâce à ce partenariat, nous pouvons améliorer la sécurité publique et réagir avec force et coordination aux feux de forêt dans toute la province. »

L'honorable Paul Merriman
Ministre des Services correctionnels, des Services de police et de la Sécurité publique de la Saskatchewan

Quelques faits

  • Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés et les organismes touchés par les feux de forêt afin de mieux comprendre le rôle qu'il doit jouer auprès des communautés pour offrir des équipements reconnus à l'échelle nationale afin que tous les pompiers soient mieux en mesure de combattre les feux de forêt, et pour favoriser une approche plus durable de la formation, de l'emploi et de la gestion de tous les risques dans les communautés autochtones et ailleurs.
  • Le Fonds d'équipement du programme CGFFCC a été lancé en 2022 pour investir en amont et soutenir les provinces et les territoires dans leurs efforts pour renforcer les capacités et les compétences en matière de gestion des feux de forêt au Canada en facilitant l'achat d'équipement spécialisé (p. ex. des camions pour les pompiers et de l'équipement de protection individuelle), afin d'accroître la capacité d'intervention en cas de feux de forêt.
  • Dans le cadre du Fonds d'équipement du programme CGFFCC de RNCan, les provinces et les territoires doivent faire des investissements à coûts partagés avec le gouvernement du Canada dans de l'équipement de lutte contre les feux de forêt (p. ex. véhicules, unités mobiles, mises à niveau avioniques [pièces], tuyaux, pompes, matériel de communication amélioré) et dans la réparation d'équipement vieillissant et la formation.
  • Programme national du Centre interservices des feux de forêt du Canada, Intelli-feu Canada donne aux Canadiens et Canadiennes les moyens qu'il faut pour améliorer la résilience de leur quartier face aux feux de forêt et réduire au minimum les effets négatifs de ces derniers. Il offre des ressources, des programmes et des recommandations qui aident les particuliers, les planificateurs paysagistes, les aménagistes forestiers et d'autres acteurs à protéger les habitations et les populations contre les feux de forêt.
  • Consultez Canada.ca/feuxdeforêt pour obtenir la liste complète des liens vers diverses aides fédérales offertes aux particuliers touchés par des feux de forêt.

Liens pertinents

  • Système canadien d'information sur les feux de végétation : prévisions mensuelles et saisonnières
  • Stratégie canadienne en matière de feux de forêt
  • Programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement
  • La mission GardeFeu : améliorer la gestion des feux de forêt au Canada
  • Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt
  • Aperçu des feux de forêt - Canada.ca
  • Stratégie nationale d'adaptation du Canada : bâtir des collectivités résilientes et une économie forte

Suivez-nous sur LinkedIn

SOURCE Ressources naturelles Canada

Copyright 2024 Canada NewsWire