Martin Peers,



THE WALL STREET JOURNAL



Si la nouvelle tablette numérique d'Apple, l'iPad, est révolutionnaire, c'est surtout à cause de son prix.



En commercialisant sa tablette à seulement 499 dollars, Apple peut ainsi répondre à la demande d'ordinateurs portables bon marché sans avoir à abaisser sensiblement les prix de sa ligne de produits Mac. Pourtant, sa tablette a non seulement toutes les fonctions utilitaires d'un ordinateur portable, comme le traitement de texte et la messagerie, mais dipsose également de capacités renforcées en matière de divertissement. Et cerise sur le gâteau, les applications mobiles de l'iPhone peuvent fonctionner sur l'iPad.



Le risque pour Apple est que l'iPad cannibalise les ventes d'ordinateurs portables, le prix le plus bas pour un MacBook étant actuellement de 999 dollars. Mais en sortant du segment haut de gamme pour rentrer sur un marché grand public, Apple devrait compenser en volumes ce qu'il perd côté prix.



Pour réussir à être plus qu'un ordinateur portable à bas prix, l'iPad devra bénéficier d'accords de contenu avec des groupes de médias et de divertissement. Jusqu'ici, Apple a obtenu le soutien des éditeurs pour le lancement d'une librairie en ligne propre à l'iPad, menaçant ainsi la position dominante d'Amazon dans la mise à disposition de livres en ligne. Toutefois, vu qu'Apple propose des prix plus élevés sur certains livres électroniques que Kindle, difficile de savoir dans quelle mesure cette menace est réelle.



Les éditeurs de journaux et de magazines, de même que les fabricants de jeux vidéos, devraient certainement emboîter le pas des éditeurs de livres. Mais la percée probable de l'iPad dans le domaine de la télévision, où le système bien rodé de distribution des chaînes câblées est lucratif pour les groupes audiovisuels, semble très limitée pour l'instant.



Autre point faible: Apple utilise l'opérateur américain de l'iPhone, AT&T, pour sa connexion 3G. Et étant donné l'engorgement du réseau d'AT&T dû en grande partie à une utilisation intense de l'iPhone, certains consommateurs pourraient choisir le modèle conçu pour le Wi-Fi uniquement.



Si Steve Jobs a initié une véritable révolution avec l'iPod et l'iPhone, il lui reste du chemin à parcourir pour que sa tablette prenne la même voie.



-Martin Peers, The Wall Street Journal

LS 1x Amazon Tracker ETP (EU:AMZN)
Gráfica de Acción Histórica
De Nov 2024 a Dic 2024 Haga Click aquí para más Gráficas LS 1x Amazon Tracker ETP.
LS 1x Amazon Tracker ETP (EU:AMZN)
Gráfica de Acción Histórica
De Dic 2023 a Dic 2024 Haga Click aquí para más Gráficas LS 1x Amazon Tracker ETP.