CASCAIS, Portugal, 12 juillet 2024 /CNW/ - Huawei a reçu hier le prix GeSI Digital with Purpose (DWP) 2024 et le prix DWP Biodiversity 2024 pour son système de filtrage automatisé conçu pour protéger le saumon sauvage de l'Atlantique en Norvège.

Développée dans le cadre de l'initiative TECH4ALL de Huawei avec les partenaires locaux Berlevåg Hunter and Fishermen's Association (BJFF), Simula Consulting et Troll Systems, la solution primée est capable de reconnaître différentes espèces de poissons et de filtrer le saumon rose, une espèce envahissante qui n'est pas indigène aux rivières norvégiennes et qui a eu un impact négatif important sur le saumon indigène.

« L'attribution du grand prix à la solution d'IA de Huawei pour le filtrage du saumon envahissant a fait l'unanimité parmi tous les juges. Non seulement pour son innovation, mais aussi pour les résultats obtenus en peu de temps. Ce système est un exemple de la façon dont les solutions technologiques ont le pouvoir de contribuer à la durabilité de la planète et à la préservation des écosystèmes », a déclaré Luís Neves, chef de la direction de la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI).

Huawei reçoit le prix DWP au sommet Digital with Purpose Global 2024 (PRNewsfoto/Huawei)

« Huawei s'est engagée dans l'initiative Digital with Purpose en mai 2021, promettant d'établir des étapes pratiques et progressives pour devenir une entreprise axée sur un objectif qui a un impact positif sur la société et notre planète », a déclaré Joyce Liu, directrice du bureau du programme TECH4ALL chez Huawei. « Les technologies et les partenariats qui protègent la biodiversité et les écosystèmes profitent non seulement à notre planète, mais aussi aux collectivités locales qui dépendent des ressources naturelles. »

Comme le saumon sauvage de l'Atlantique fait partie intégrante de l'identité, de la culture et de l'économie de la Norvège, le besoin urgent d'une solution à l'espèce envahissante est reconnu à l'échelle nationale.

Introduit dans les rivières limitrophes de Norvège dans les années 1960, le cycle de reproduction rapide du saumon rose signifie que de plus en plus d'espèces envahissantes inondent les cours d'eau norvégiens tous les deux ans dans le cadre de son cycle de frai biennal. Ils rivalisent agressivement avec le saumon indigène pour se nourrir, introduisent des maladies et augmentent la teneur en azote des rivières lorsqu'ils se décomposent, ce qui entraîne la mort d'autres formes de vie aquatique.

Après deux ans de développement par Huawei et ses partenaires, la solution a été déployée dans des projets pilotes dans les rivières Kongsfjord et Storelva en 2023. Plus de 6 000 saumons roses ont été détournés des deux rivières au cours de la saison de reproduction de l'an dernier.

« Le piège a été développé et testé sur plusieurs saisons, et nous sommes convaincus que notre solution basée sur l'IA est la recette du succès futur. Parmi les milliers d'identifications que nous avons effectuées l'an dernier, nous avons identifié et capturé 100 % des saumons roses, et nous avions un taux d'identification global de 99,98 % », a déclaré Geir Kristiansen, directeur général de BJFF.

Fonctionnement de la solution

La solution de filtrage automatisé comprend un tunnel fluvial, des caméras sous-marines, une barrière automatisée et un algorithme d'IA entraîné pour reconnaître différentes espèces de poissons. Lorsque le système reconnaît le saumon rose, la barrière reste fermée et dirige le poisson vers un bassin de rétention. Pour le saumon sauvage de l'Atlantique et d'autres espèces indigènes, la barrière s'ouvre, leur permettant de nager en amont pour terminer leur cycle de frai.

La barrière automatisée s’ouvre pour laisser passer le saumon sauvage de l’Atlantique et détourner le saumon rose vers un bassin de rétention (PRNewsfoto/Huawei)

Auparavant, les bénévoles devaient identifier visuellement et retirer manuellement le saumon rose, une tâche qui exige beaucoup de temps et de travail, qui est sujette aux erreurs et qui entraîne un taux moyen de blessures ou de décès des poissons de 30 %. En revanche, la solution automatisée réduit de 90 % les besoins en main-d'œuvre manuelle et aucun poisson n'est blessé.

Dans le projet pilote de la rivière Kongsfjord, le système de filtrage est alimenté à l'énergie solaire et connecté par 5G, car le site n'a pas d'alimentation électrique ou de connectivité réseau. Le succès des projets pilotes signifie que la solution peut être déployée dans l'ensemble des systèmes fluviaux norvégiens, y compris ceux qui n'ont pas l'infrastructure requise.

Le prix GeSI Digital with Purpose Global vise à souligner et à célébrer les solutions numériques qui répondent aux besoins humains, réduisent la pauvreté, augmentent l'inclusion et protègent la nature, conformément au Programme de développement durable (ODD) 2030 des Nations Unies et au concept Half-Earth.

À propos de TECH4ALL

TECH4ALL est l'initiative et le plan d'action d'inclusion numérique à long terme de Huawei. Grâce à des technologies et à des partenariats novateurs, TECH4ALL est conçu pour favoriser l'inclusion et la durabilité dans le monde numérique.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter TECH4ALL de Huawei en ligne à l'adresse https://www.huawei.com/en/tech4all.

Suivez-nous sur X : https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2460100/Huawei_receives_DWP_Award_Digital_Purpose_Global_Summit_2024.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2460101/The_automated_gate_opens_wild_Atlantic_salmon_divert_pink_salmon.jpg

SOURCE Huawei

Copyright 2024 Canada NewsWire