« C’est avec grand plaisir que nous accueillons un expert du monde de la beauté au sein de notre conseil consultatif en la personne de M. Stéphane Bérubé, président de la division des Produits Grand Public de L’Oréal Canada » souligne M. Patrick Charest, B. Sc., ing., chef de la direction d’Aplantex.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans une industrie où l’innovation joue un rôle critique, M. Bérubé nous fera profiter de son flair et de sa lucidité lors de l’élaboration et la réalisation de nos initiatives de pénétration du marché de la beauté, un des secteurs clés où notre processus unique de production de molécules essentielles contribue significativement à l’atteinte des objectifs de l’économie circulaire. À la suite de ses premières passes d’armes dans le groupe marketing de Procter & Gamble, Stéphane a joint les rangs de L’Oréal où il a successivement occupé les fonctions de directeur marketing et de directeur général pour la marque L’Oréal Paris au Canada. De 2013 à 2019, il a occupé successivement le poste Chef de la direction marketing pour le Canada et l’Europe de l’Ouest. Il occupe depuis maintenant 5 ans son rôle actuel de président de la division produit grand public pour le Canada. Stéphane est reconnu pour sa passion pour l’innovation et les technologies.

L’Oréal agit depuis de nombreuses années pour réduire ses impacts sur l’environnement et pour apporter une contribution positive à la société. Consciente des limites planétaires, L’Oréal travaille à améliorer l’ensemble de sa chaîne de valeur : atténuation de l’impact des changements climatiques, usage responsable de l’eau, protection de la biodiversité et bonne intendance des ressources. Entre autres initiatives, pour l’obtention de ses ingrédients à base de plantes, elle prône des pratiques régénératives réduisant idéalement les surfaces agricoles nécessaires. De plus, elle propose régulièrement des formulations avec une biodégradabilité accrue favorisant également une utilisation plus consciencieuse de l’eau. Enfin, dès 2020, 11 des 26 usines du Groupe étaient déjà carboneutres et elles le seront toutes d’ici 2025. Au Canada, L'Oréal opère quatre sites écoresponsables pour un avenir durable.

L’économie circulaire, clé de voûte du processus d’Aplantex

La plateforme industrielle de biotechnologie verte d’Aplantex vise à produire en abondance, localement et en toutes saisons, dans un milieu contrôlé, les ingrédients phytochimiques recherchés par les industries cosmétiques, de santé naturelle, agroalimentaires et pharmaceutiques. Nos phytoréplicateurs photosynthétiques propriétaires sont à la base d’une biomasse stable produite en hydroponie verticale utilisant un minimum d’eau et alimentée en boucle par un dosage de solution nutritive. Le processus utilise une énergie hydroélectrique renouvelable, ne produit aucun déchet et les phytoréplicateurs captent et assimilent jusqu’à 40 % de leur poids sec en carbone provenant du C02 atmosphérique. Aplantex alimente ainsi le peloton de tête de l’économie circulaire. « Avec son arrivée au sein de notre groupe d’aviseurs chevronnés, nous anticipons des échanges des plus constructifs » de conclure M. Charest.

Marc-André Ménard 450 531-2275 mamenard@aplantex.ca