John Letzing,



DOW JONES NEWSWIRES



Deux études publiées mercredi ont mis en évidence un nouvel affaiblissement de la part de marché de Yahoo Inc. (YHOO) sur le segment de la recherche sur Internet aux Etats-Unis, et les progrès significatifs réalisés par son rival très à l'aise financièrement Microsoft Corp. (MSFT).



Selon les chiffres annoncés par comScore Inc., la part de Yahoo sur le marché américain de la recherche en ligne a fléchi de 0,2 point de pourcentage, à 16,8% en février, tandis que celle de Microsoft a progressé de 0,2 point, à 11,5%.



Le numéro un du marché, Google Inc. (GOOG), a conservé une part de marché plus que respectable, à 65,5%, soit un gain d'un dixième de point, selon ces données.



Les statistiques de comScore pour février font apparaître que Yahoo accuse un repli pour le sixième mois consécutif dans la recherche en ligne.



Un autre rapport d'Experian Hitwise paru plus tôt dans la journée a montré que la part de Yahoo sur le marché américain était restée stable en février, alors que Microsoft gagnait du terrain. La part de Google a légèrement reculé, d'après ces statistiques.



Microsoft a dévoilé l'an dernier un nouveau moteur de recherche, et a investi massivement dans ses activités de services sur Internet, une division encore relativement petite mais importante stratégiquement pour le géant des logiciels.



Il convient toutefois de noter qu'acquérir des parts de marché dans la recherche sur Internet au détriment de Yahoo ne sert pas nécessairement les intérêts de Microsoft: les deux groupes ont commencé à mettre en oeuvre un partenariat de partage de chiffre d'affaires aux termes duquel Microsoft est responsable des technologies utilisées pour les services de recherche de Yahoo.



Cet accord, d'une durée de dix ans, vise à créer une part de marché cumulée capable d'attirer plus d'annonceurs qui autrement ne s'intéresseraient qu'à Google.



L'analyste de Jefferies, Youssef Squali, a relevé dans une note de recherche publiée mercredi que Yahoo avait perdu "330 points de base" sur le marché américain de la recherche sur Internet depuis mai 2009, selon les chiffres de comScore, tandis que l'écart entre Yahoo et Microsoft sur ce segment s'est réduit de plus de la moitié.



"Il est crucial pour Yahoo", écrit Y.Squali, "de stabiliser sa part de marché dans la recherche en 2010 pour rester digne d'intérêt sur ce segment".



-John Letzing, Dow Jones Newswires

LS 1x Microsoft Tracker ... (EU:MSFT)
Gráfica de Acción Histórica
De Dic 2024 a Ene 2025 Haga Click aquí para más Gráficas LS 1x Microsoft Tracker ....
LS 1x Microsoft Tracker ... (EU:MSFT)
Gráfica de Acción Histórica
De Ene 2024 a Ene 2025 Haga Click aquí para más Gráficas LS 1x Microsoft Tracker ....