QUÉBEC, le 23 juill. 2024 /CNW/ - En raison des montaisons de saumon atlantique largement en deçà de la moyenne dans la plupart des rivières du Québec méridional, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce des modifications réglementaires concernant la pêche au saumon dans les rivières du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord (y compris l'île d'Anticosti), de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui entreront en vigueur le 25 juillet 2024. Ces mesures ont pour objectif de favoriser la pérennité des populations de saumons.

D'une part, le contingent quotidien permis de saumons capturés et remis à l'eau passe de trois à deux dans l'ensemble des régions nommées, sauf pour les rivières de la Basse-Côte-Nord où un tel contingent était inexistant auparavant et est maintenant établi à trois.

D'autre part, la réglementation entourant le contingent quotidien permis de petits saumons pris et gardés est modifiée selon une approche adaptée à la situation propre à chaque rivière, conformément au plan de gestion du saumon du MELCCFP qui classe les rivières en différentes catégories (zones) basées sur la moyenne d'abondance des cinq dernières années :

  • Le contingent quotidien permis de petits saumons pris et gardés passe de deux à un pour les rivières dont la population est classée dans la zone saine.
  • Il passe à un seul ou à zéro pour les rivières dont la population est classée dans la zone de prudence, et ce, selon le niveau de précarité attribué à l'espèce dans chaque rivière.
  • La remise à l'eau de tous les saumons est obligatoire pour les rivières dont la population est classée dans la zone critique.

Des exceptions peuvent s'appliquer. Toutes les modalités par rivière sont publiées sur la page Web gouvernementale.

Ces mesures seront en vigueur jusqu'à la fin de la saison. La situation sera réévaluée pour 2025. Le Ministère tient à rappeler l'obligation, pour les adeptes de la pêche récréative, de respecter la réglementation s'appliquant à chacune des rivières.

Collaboration de la population

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage - Urgence faune sauvage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, ou par Internet. Ce service est gratuit et confidentiel.

Faits saillants :

  • Les grands saumons sont les individus de 63 centimètres ou plus ayant passé deux hivers ou plus en mer, et il s'agit majoritairement de femelles. C'est ce segment de la population qui contribue de manière significative à la déposition d'œufs dans les rivières.
  • La remise à l'eau des grands saumons capturés à la pêche sportive est actuellement obligatoire sur toutes les rivières du Québec méridional et le demeurera jusqu'à la fin de la saison en raison du contexte actuel.
  • Les modalités de pêche demeurent inchangées dans le Nord-du-Québec, étant donné que la situation n'est pas préoccupante dans cette région.

Liens connexes :

  • Consultez le Plan de gestion du saumon atlantique 2016 et le bilan des cinq premières années d'application du Plan de gestion du saumon atlantique 2016.
  • Pour obtenir plus de renseignements, les pêcheurs sont invités à consulter la réglementation en vigueur pour la pêche sportive au Québec.

Source et information :

Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte
contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
relations.medias@environnement.gouv.qc.ca 
Tél. : 418 521-3991

SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Copyright 2024 Canada NewsWire