Le pôle d’innovation utilisera la science et les données pour révolutionner l’entraînement des femmes à tous les niveaux

Aujourd’hui, l’innovatrice Michele Kang, propriétaire du club Washington Spirit, de la section féminine de l’Olympique lyonnais et du club des London City Lionesses, a annoncé la création et le lancement du Kynisca Innovation Hub (KIH). Initiative de Kynisca Sports International Ltd, le KIH est une organisation à but non lucratif qui vise à révolutionner les méthodes d’entraînement par le biais de l’éducation et de l’innovation, afin de libérer le potentiel athlétique féminin.

Même si les investissements dans le sport féminin augmentent, peu ou pas de ressources ont été consacrées à la façon dont les athlètes féminines sont entraînées. À l’heure actuelle, seulement 6 % des données liées aux sciences du sport concernent exclusivement les femmes. Grâce au KIH, une équipe internationale de scientifiques, d’universitaires et d’ingénieurs de renommée mondiale va pouvoir donner la priorité au développement et au partage de méthodes d’entraînement et de formation sur mesure, fondées sur des données probantes, à l’intention des entraîneurs et des pratiquantes. La contribution des athlètes féminines est également essentielle à la mission du KIH, qui a le plaisir d’annoncer ses deux premières athlètes ambassadrices : Samantha Mewis, joueuse de football ayant remporté la Coupe du monde, et Rachel Ott Chancey, colonelle de l’armée de l’air américaine en service actif depuis 22 ans.

« Nous commençons tout juste à déverrouiller le potentiel des athlètes féminines. Nous allons comprendre la physiologie et la biologie des femmes et entraîner les athlètes en fonction des données disponibles », a déclaré Michele Kang. « Le Kynisca Innovation Hub va devenir un pionnier de la recherche sur les performances féminines, afin que nous puissions cesser de former les femmes comme si elles étaient uniquement des hommes de petite taille et libérer leur plein potentiel. »

Le KIH s’est donné pour objectif de lever 100 millions USD pour soutenir sa mission. Michele Kang a annoncé un apport de 50 millions USD sous forme de financement d’amorçage et de fonds complémentaires pour encourager l’innovation au sein du KIH. Nous avons besoin du soutien de la communauté des entreprises pour nous rejoindre dans la promotion de projets axés sur la santé des femmes et pour faire progresser l’éducation, les traitements et les performances spécifiques à la physiologie féminine.

Dirigé par Dawn Scott (directrice exécutive) et Theresa McDonnell (PDG), le KIH se consacre au développement d’un ensemble complet de solutions, visant à créer la plus grande base de données au monde pour répondre à des questions essentielles sur la santé, le bien-être et la performance des femmes. Les connaissances issues de la recherche universitaire et de centres d’analyse de données de premier plan permettront d’élaborer des protocoles d’entraînement innovants qui transformeront la manière dont les athlètes féminines de tous niveaux sont entraînées. La suite de solutions du KIH comprendra quatre outils clés : une appli consommateurs, une plateforme pour les entraîneurs, une plateforme d’analyse des données et le site web du KIH.

« Je travaille depuis plus de 20 ans dans le sport féminin de haut niveau, mais c’est la première fois que je reçois un soutien de cette envergure. Non seulement, le degré d’investissement est sans précédent, mais il démontre – et ceci est encore plus important – que la nécessité de se concentrer sur l’entraînement des femmes en tant que femmes a parfaitement été comprise », a déclaré Dawn Scott. « Je suis honorée de m’inscrire dans la vision de Michele et ravie à la perspective de travailler avec nos experts de renommée mondiale afin de développer un plan mondial de soutien aux athlètes féminines. »

« Grâce à l’engagement sans précédent de Michele en faveur du sport féminin, nous disposons désormais des ressources nécessaires pour réduire le fossé des 6 % et développer enfin des méthodes d’entraînement visant à optimiser les performances athlétiques des femmes », a confié pour sa part Theresa McDonnell. « Les résultats obtenus par l’Innovation Hub auront un impact mondial considérable sur tous les sports, quel que soit le niveau de jeu. »

À propos de Kynisca Sports International, Ltd.

Kynisca Sports International, Ltd. est une organisation mondiale pionnière dédiée au sport féminin dont le siège se trouve à Londres, au Royaume-Uni. La mission de Kynisca est de transformer le football féminin grâce à des investissements sans précédent, en prouvant sa viabilité commerciale et son impact culturel dans le monde entier. L’organisation soutient les athlètes féminines avec des installations de pointe, un personnel technique de classe mondiale et une science du sport innovante grâce au centre d’innovation de Kynisca, tout en préservant l’identité unique de chaque club. Kynisca est la première organisation mondiale multi-clubs détenue par des femmes à ouvrir la voie en matière d’innovation et de divertissement dans le domaine de la santé féminine, tout en construisant une culture d’excellence de haute performance sur et en dehors du terrain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Web ici.

À propos du Kynisca Innovation Hub (KIH)

Le Kynisca Innovation Hub (KIH) est un centre innovant d'envergure mondiale qui vise à révolutionner les méthodologies d’entraînement pour les athlètes féminines par le biais de la recherche de pointe, de l’éducation et de l’innovation. Étant donné que seulement 6 % de la recherche en sciences du sport se concentre sur les femmes, l’objectif du KIH est de libérer le potentiel athlétique féminin grâce à l’établissement du plus grand pôle mondial axé sur la santé et la performance des athlètes féminines. Dans le cadre de la mission de Kynisca de transformer le football féminin et de soutenir les athlètes féminines, le KIH adapte l’évaluation des performances et l’entraînement aux spécificités du corps féminin, s’imposant par là même comme l’inventeur d’un modèle holistique qui devrait bouleverser l’industrie du sport féminin. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site web ici.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

kynisca@orchestraco.com